Coup de projecteur : la Dalle Angevine

LA DALLE ANGEVINE 2

C'est l'histoire d'une expression trouvée par Olivier Auriac dans le vestiaire du SCO après une victoire de "dalleux" en 2012. Depuis "La Dalle Angevine" a fait son chemin... Marque déposée devenue il y a peu association, elle aura pour objectif de valoriser et de fédérer les acteurs du sport à Angers. Explications avec les deux fondateurs et garants de La Dalle Angevine, mais aussi jeunes "retraités" du foot pro, Charles Diers et Olivier Auriac.

 


On parle souvent de la douceur angevine, maintenant il y a aussi la dalle angevine ! Racontez-nous cette aventure.
Olivier Auriac : C'est tout à fait ça, dans le sport et la compétition, il faut savoir sortir de la douceur et avoir la dalle, c'est-à-dire l'ambition et la volonté ! Mais dans le respect des valeurs qui nous sont chères : humilité, travail, rigueur, solidarité et plaisir.
Charles Diers : L'expression a été utilisée spontanément par Olivier il y a 4 ans sur les réseaux sociaux. On a très vite assisté à une utilisation en masse du hashtag #LaDalleAngevine, par les footballeurs et les supporters dans un premier temps, puis par l'ensemble des acteurs du sport angevin. On a alors décidé de déposer la marque pour maitriser son utilisation et de gérer cela ensemble. Sans idée précise dans un premier temps, mais on savait qu'on voulait à terme maîtriser le rayonnement de l'expression pour construire un vrai projet collectif et fédérateur.

Quels sont les grands axes de ce projet que vous portez aujourd'hui ?
Charles Diers : On souhaite utiliser la force de l'expression pour valoriser, fédérer et accompagner les acteurs du sport à Angers. Que ce soit pour les clubs d'élite ou pour le monde amateur via les associations de diverses disciplines, les athlètes, les dirigeants...
Olivier Auriac : Evoluer et représenter la ville d'Angers sous une bannière commune forte en termes d'identité, c'est un concept qui plait à toute la communauté sportive angevine. Concrètement, il s'agira de développer ce que l'on fait actuellement sur les réseaux sociaux pour promouvoir les événements et les sportifs. Avec en plus un site web actuellement en construction. On souhaite aussi être un organe fédérateur pour réunir tout le monde, pouvoir échanger, et faire émerger des solutions et projets communs.

Où en êtes-vous et quelles seront les prochaines étapes ?
Charles Diers : Nous sommes en phase de structuration avec le site donc et la réflexion autour d'un modèle associatif. On rencontre aussi tous les acteurs du sport pour présenter nos idées. Les retours sont excellents et il y a une grande envie locale de rassemblement autour de La Dalle Angevine.
Olivier Auriac : Oui, il faut déjà bien poser les bases pour rendre pérenne la structure. Ce qui ne nous a pas empêché d'être actif, on l'a vu sur les réseaux sociaux où La Dalle Angevine est désormais incontournable. Pour les derniers matchs de la saison de l'UFAB notamment, le hashtag #OnRemplitJean Bouin a pas mal fonctionné et la salle était bien remplie. C'est certain que cela a aidé l'équipe à se maintenir.

Vous mêmes, vous êtes des grands fans de sports ?
Olivier Auriac : Oui, nous sommes sportifs avant d'être footballeurs. J'ai terminé ma 9ème saison ici et j'ai toujours eu l'habitude d'aller voir les autres sports. Il y a un vrai dynamisme à Angers, on le voit avec les clubs d'élite, la variété des disciplines mais aussi les événements que réussit à attirer la ville. Il y a moyen de faire des belles choses pour promouvoir et accompagner tout ça.
Charles Diers : On aime bien aller supporter et rencontrer les autres sportifs. C'est toujours intéressant de découvrir les particularités et les contraintes liées à chaque sport. Et puis nous sommes surtout devenus au fil des saisons très attachés à la ville d'Angers et à cette région, où nous avons décidé de rester même si notre carrière pro est maintenant terminée.


Vous souhaitez en savoir plus sur le projet La Dalle Angevine ? Vous avez envie d'apporter votre soutien à cette association en construction ? N'hésitez pas à contacter les membres de l'asso à l'adresse mail suivante : ladalleangevine@gmail.com. Retrouvez aussi toute l'actu du sport à Angers sur Facebook (La Dalle Angevine), Twitter (@LaDalleAngevOFF) et Instagram (@LaDalleAngevine)

 
LA DALLE ANGEVINE 1

Événements

TENNIS : Tournoi Masters Seniors et Open Jeunes

L'ACBB Tennis organisera un tournoi Masters Seniors et un Open Jeunes du 24 février au 11 mars...

En savoir plus...

FOOTBALL L1 : Angers SCO / Guingamp

Angers SCO recevra Guingamp le samedi 3 mars à 20h00 au stade Raymond Kopa.

En savoir plus...

VOLLEY N2M : SCO Angers Volley / Saint Avertin

Le SCO Volley recevra Saint Avertin le dimanche 4 mars à 15h à la salle Jean Rousseau.

En savoir plus...

BASKET NM2 : Etoile Angers Basket / Tours

L'Etoile Angers Basket recevra Tours le vendredi 9 mars à 20h00 à la salle Jean Bouin.

En savoir plus...

RUGBY : SCO Angers / Tours

Le SCO RCA recevra Tours le dimanche 11 mars à 15h au stade du lac de Maine J et R Mikulak.

En savoir plus...

Actualités

OMS : Sportifs du 4e trimestre 2017

Le Trophée du Sportif du 4eme trimestre 2017 a été remis à l'équipe pistolet 25m d'Angers...

En savoir plus...

OMS : Soirée d'échanges "Bénévolat" le 24...

L'Office Municipal des Sports d'Angers a organisé une soirée d'information sur le thème du...

En savoir plus...

VILLE D'ANGERS : Challenge Ville Sportive

La Ville d'Angers a été distinguée, ce samedi 16 décembre, par le Comité Régional Olympique...

En savoir plus...

Ultimate : Un 3ème titre de Champion de France

Le championnat de Division 1 beach d'Ultimate Frisbee, le plus haut niveau français, se...

En savoir plus...

OMS : Nouveau Bureau

Le Président et les membres du Bureau ont été élus par le Conseil d'Administration le mardi 9...

En savoir plus...

Carte partenaire

Carte Partenaire La carte partenaires vous permet de bénéficier d'un tarif privilégié pour pratiquer des activités sportives et culturelles, profiter de loisirs et de spectacles, utiliser de nombreux services de la vie quotidienne. En savoir plus