Comment faire revenir les adhérents au club ?

Le constat fait lors des visioconférences entre les clubs, l’OMS et les élus en charge des sports de la ville d’Angers est clair : les clubs qui ont conservé un lien avec leurs adhérents pendant le premier confinement n’ont eu aucune difficulté significative à la reprise.

Depuis nous avons vécu tant de situations, semi-confinement, couvre-feu, contraintes en tous genres, que les cartes sont inévitablement rebattues.
Nous souhaitons tous reprendre dès que possible nos activités. Mais le temps passe et du point de vue de l’adhérent, les choses peuvent changer aussi. Il est donc important de nous assurer que leur état d’esprit est toujours tourné vers le club, la pratique, et la compétition selon le cas.

Voici, selon la méthode causes et conséquences que nous vous proposons, une approche pour garder l’intérêt des pratiquants pour le club aussi vif que possible. 

 
 

Les principales raisons qui peuvent éloigner une personne de la pratique et de son club

N°1 : l’isolement. La pratique en club est toujours occasion de rencontres et donc de liens. Ces liens se tissent tout au long de l’apprentissage et du perfectionnement dans le sport. Perdre le lien, c’est perdre le contact.

N°2 : une offre plus adaptée à ses attentes. La nature a horreur du vide dit-on. Un adhérent qui ne reçoit pas l’attention qu’il attend de son club, va chercher une activité de substitution, différente, mais qui lui permettra de répondre à son besoin de se dépenser. Les clubs qui ont pu proposer ces activités ont conservé le lien.

N°3 : le doute économique. L’enchainement des périodes de fermeture, en particulier pour les adultes, a refroidi bon nombre de personne de dépenser parfois plusieurs centaines d’euros sans avoir l’assurance qu’ils pourront faire du sport, ou bénéficier d’un dédommagement.

N°4 : le doute sanitaire. L’arrivée du variant anglais du virus fait naitre des craintes dans les familles. Les mesures sanitaires mises en place par les clubs suffiront-elles à éviter que mon enfant soit contaminé.

 

 

Quelle stratégie d’action peut adopter un club sportif ?

Quelle que soit la situation de votre club, il convient de dresser un état des lieux qui vous aidera à choisir la bonne stratégie d’action. Il est toujours temps de mettre des choses en place.

Quelle que soient les animations ou modes de conversation que vous choisirez, la finalité est de comprendre l’état d’esprit de vos adhérents pour apporter la bonne réponse à leurs attentes du moment.

 

 

Cas 1 : le club a conservé le contact

Cas 2 : absence de communication vers les adhérents

Combien de personnes ne donnent pas de nouvelles de retour ?
Dans quelles catégories ?
Ce premier tri vous permet de connaitre la proportion de vos adhérents qui ont perdu le contact. Et donc de dimensionner et de qualifier l’effort à produire pour renouer ce contact.

 

Renouer le contact pour connaitre la nature des doutes de la personne.
Procéder individuellement, par téléphone ou par visio. Questionnez un premier échantillon puis formulez une méthode et un texte d’appel. Ce travail doit être partagé. L’entraineur est la personne la plus indiquée pour ce questionnement.
Puis compiler les retours obtenus pour savoir où mettre la priorité d’action.

Interroger les personnes qui suivent les animations club à distance pour comprendre :
  • Si les activités proposées leur donnent satisfaction
  • Si elles ont des suggestions d’animation
  • Si elles pensent revenir au club dès la réouverture
  • Et si non, pourquoi ?
Agir sur les personnes encore actives permet de comprendre le processus d’abandon et exigera de votre équipe beaucoup moins d’énergie pour relancer la machine à la reprise.
  • Choix et mise en œuvre d’une animation (une pour commencer et vous roder).
  • Annonce par tous les canaux de communication du club, y compris par téléphone.
  • L’action proprement dite.
  • Rappeler un échantillon de vos adhérents pour savoir ce qu’ils en pensent.
  • Faire un retour d’expérience avec l’équipe qui a mis en place l’animation.
  • En tenir compte pour les animations suivantes.

En parallèle des animations, diffusez des messages positifs et qui valorisent le club, son sport, des contenus de divertissement, de recommandations sanitaires, des témoignages, etc.
Le but est de conserver l’attention de l’adhérent pour le club.

De quelle façon l’adhérent, ou le parent, prend sa décision de retour au club ?
Il évalue le rapport coût / bénéfice d’un retour au club en se posant un certain nombre de questions.
Vous pouvez gagner du temps en apportant les réponses à ces questions : économiques, sanitaires, pour quelles activités, et qu’en pensent les copains. Ce dernier point implique l’usage des réseaux sociaux.
Ecrivez le contenu de ces réponses et partagez le à toutes les personnes qui sont susceptibles de répondre aux adhérents. Il est important que le club parle d’une seule voix.

Le moment venu, annoncer les conditions de reprise, par tous les canaux de diffusion du club.
Puis apporter la preuve que tout se passe bien, au moyen des réseaux sociaux, photos, vidéos et témoignages.
Ce message permet de convaincre les indécis.

Organiser un temps d’échange avec les adhérents, une fois que nous avons repris le cours de nos activités.
Comment ont-ils vécu cette crise ?Sont-ils satisfaits de ce que le club a imaginé pour eux ?

 

 

Partagez les tâches

Il en est de cette démarche comme pour toute l’organisation du club : jouez collectif ! L’émulation vous aidera grandement.

 

 

Evaluez vos actions

Comme vous le feriez pour la progression dans la technique de jeu, notez ce qui marche ou pas et faites-en un retour d’expérience avec les cadres techniques et dirigeants du club. Cela vous servira, que ce soit pour faire progresser le club dans sa démarche de fidélisation, ou de façon plus pragmatique, en cas de nouvelles contraintes.

Faites-nous part de vos succès ou difficultés dans la démarche. Et si vous avez besoin d’aide dans la mise en œuvre de ces actions de communication, contactez votre OMS favori !

Tous les Remèdes de l’OMS sur notre site www.omsangers.net.