Le casse-tête des aides publiques

Les aides financières aux associations ne manquent pas. Le seul problème, est que la quasi-totalité de ces aides doit faire l’objet d’un dossier de demande. Ce n'est pas tant le délai que la complexité et le taux de retours défavorables qui découragent les dirigeants d’associations de faire de nouvelles demandes.

Des cadres de ligue nous ont avoué ne pas comprendre les raisons qui ont conduit à des refus d’aide ANS dans le cadre du premier confinement.

C’est désormais la prochaine rentrée sportive qui inquiète. Les adhérents, échaudés par deux saisons amputées ou sans activité pour certains, ne vont pas répondre aussi facilement à l’invitation de reprise. Les clubs anticipent et cherchent les moyens de protéger leur trésorerie.
 
 

Le retour du Fonds de solidarité pour toutes les associations

Depuis janvier, le fonds de solidarité est à nouveau accessible aux associations non employeuses. La mention "sans condition de nombre de salariés" ayant été ajoutée.

L’intérêt de cette aide vis-à-vis des dossiers, est qu'elle se fait par une simple déclaration de perte de chiffre d’affaires (Vos encaissements – les dons perçus – les subventions perçues). Le versement est lui aussi très rapide, moins d’une semaine dans la plupart des cas.

Les cas de refus recensés sont liés soit à des erreurs dans le formulaire de déclaration (mauvaise case cochée pour décrire la situation de l’association), soit à des données qui ne permettent pas d’obtenir l’aide (chiffre d’affaires supérieur à 50% de la valeur de référence, ou bien une part trop importante de subventions dans le budget annuel), soit au fait que l’association n’a jamais perçu d’aides publiques.

Dans tous les cas, il y a des hommes et des femmes qui vous répondent au ministère des impôts. Le dialogue reste possible.
 

 

Une alternative pour consolider votre trésorerie

Bien des clubs, y compris des associations employeurs, sont passés à côté du fonds de solidarité par méconnaissance. Ce dernier est pour le moment voté jusqu’au 30 juin 2021.

Si vous y êtes éligible, c’est une façon rapide et claire de préserver votre trésorerie. Ne pas avoir de dépenses ne signifie pas que le club sera suffisamment solide pour aborder une reprise dont nous ne savons presque rien. L’anticipation doit être la règle en temps de crise.

Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre demande ou pour la déposer, contactez l’Office Municipal des Sports d'Angers.

 

 

Événements

VOILE : Stages d'été de NDC Voile

En savoir plus...

Actualités

KARATE : Offre d'emploi de l'ABK

Ayant pour objectif de proposer des cours Karaté enfants (6 à 13 ans), Angers Budo Karate...

En savoir plus...

Info Clubs : PerfEtudes

En savoir plus...

Concours-photo 2021 : Remise de prix

La remise des prix du Concours photo 2021 s'est tenue le 15 juin dans les locaux de l'OMS.

En savoir plus...

OMS : Assemblée Générale 2021

L'Assemblée Générale 2021 de l'OMS s'est déroulée le vendredi 28 mai aux Greniers Saint...

En savoir plus...