Où en est le Pass’Sport ?

Lorsque nous échangeons avec les responsables de clubs, l’intention de rembourser ou de dédommager vos adhérents revient souvent. Cette intention est louable mais peut mettre en danger le club si la décision est prise uniquement en s’appuyant sur un ressenti.

Nous profitons d'une interview donnée par Gilles QUENEHERVE, directeur des sports au Ministère des Sports le 8 avril 2021pour faire le point sur ce que pourra être le Pass'Sport promis par le gouvernement, et vous donner quelques conseils pour envisager la question.

 

 

Le point sur le Pass’Sport

[Interview de Gilles QUENEHERVE, directeur des sports au ministère des sports, à l’ASPORTA, le 8 avril 2021] = https://youtu.be/F2LQOvshens

Ce qui est prévu, c’est que le Pass’Sport soit réservé aux licenciés de 6 à 16 ans (quotient familial inférieur ou égal à 600€), et de 6 à 20 ans pour les personnes en situation de handicap. 

Le montant de l’aide n’est pas encore arrêté. Il devrait se situer autour de 50 euros par enfant.

Ce sont les clubs qui toucheront l’argent. Quatre versements sont prévus, en septembre, octobre, novembre et décembre 2021. Les clubs devront faire une demande de remboursement au ministère des sports sur la base des prises de licences en club.

Autrement dit, vos clubs devront en faire l'avance, et en tenir compte pour l'état de la trésorerie.

 

 

Dédommager ou pas ? La question mérite d’être posée

Nous avions déjà émis une fiche pratique en décembre sur la question (lien direct)

Avant de répondre à cette question, nous vous suggérons de comprendre qui veut le remboursement ?

  • Est-ce réellement une demande de la majorité de vos adhérents ?
  • N’est-elle pas seulement le fait de quelques personnes plus insistantes que d’autres ?
  • Ne vient-elle pas seulement d’une réflexion entre dirigeants ?

Même généreuse, une décision de remboursement n’est pas sans conséquences pour l’avenir à court terme de l’association. En dépit des vaccins, nous sommes toujours en confinement. Nous ne disposons d’aucune certitude pour la saison prochaine. Après deux saisons impactées, la prudence économique doit être la règle.

Assurez-vous de l’opinion de la majorité de vos adhérents avant de prendre une décision.

Dans une association, l’assemblée générale est souveraine. Ses décisions sont opposables à tous. C’est pourquoi nous vous suggérons d’envisager la solution numéro 2 sur la fiche : de reporter la décision à la prochaine assemblée générale.

  • Vous disposerez de plus de temps pour voir comment évolue la situation, plus de temps pour échanger avec les adhérents.
  • Vous aurez une meilleure visibilité économique de vos comptes. Vous saurez avec plus de précision quelle est votre marge de manœuvre.

Et surtout, vous impliquez les adhérents et les familles dans la décision. Elle sera moins sujette à la critique pour la suite.

 

 

Dédommager à quelle hauteur ?

La logique voudrait que ce soit au prorata des sessions manquantes (solution N°4 de la fiche pratique). Tout dépend de votre capacité financière. Ne comptez pas sur ce que vous pourriez toucher. Calculez uniquement avec l’argent dont vous disposez déjà.

Le contexte des aides varie tout le temps en ce moment et comporte trop d’incertitudes.

 

 

Des aides pour les licences ?

Oui, il y en a déjà.

  • La ville d’Angers ? Le dispositif Partenaires Club, pour les jeunes de 6 à 17 ans (plaquette Carte Partenaires). 
    Pour faire une demande de carte Partenaires, il faut :
    • avoir plus de 18 ans,
    • résider à Angers,
    • avoir un quotient familial CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou MSA (Mutualité Sociale Agricole) inférieur ou égal à 706 €.
  • Le département du Maine-et-Loire : pas d’aide spécifique pour l’accès au sport. Un appel à projet 2021 – 2022 doit être publié dans les jours qui viennent.
  • La région de Pays de la Loire : Le e.pass culture sport est accessible à tous les jeunes, inscrits dans un lycée, un CFA, une MRF, un IME, ou dans un établissement ou une formation d’enseignement supérieur en Pays de la Loire.
  • L’état : Le Pass’Sport est en cours de définition, et vous devrez avancer l’argent avant d’être remboursé. Nous venons de voir qu’il ne touchera que les jeunes de moins de 16 ans.

Etablissez votre prévisionnel avec les ressources sûres.

Si votre dédommagement se limite aux adhérents 2020-2021, vous les connaissez et vous pouvez alors faire une simulation précise.

Si votre intention est de baisser le prix d’inscription, cette mesure est alors applicable à tous, y compris si la demande est largement supérieure à vos prévisions. 

 

 

 Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre demande ou pour la déposer, contactez l’Office Municipal des Sports d'Angers.