Les aides régionales pour les associations sportives

La région Pays de la Loire se mobilise pour venir en aide au secteur associatif, et en particulier au secteur sportif. C’est l’occasion de comprendre en quoi le plan de relance régional peut vous aider, et faire une revue de détail des aides qui vous sont accessibles :

  

 

Le plan de relance des Pays de la Loire

Il y a deux mesures phares du plan de relance régional destinées aux associations sportives :
 
Le Fonds régional Pays de la Loire Solidarité Sport,pour soutenir les associations sportives ligériennes employeuses qui font face à des difficultés économiques. Il s’agit d’une subvention forfaitaire, d’un montant maximal de 30% du déficit et plafonnée à 7000 euros par structure bénéficiaire, à condition que ce déficit soir supérieur à 1000 euros.
En sont exclus les ligues et comités, les clubs de haut niveau et les associations ayant déjà reçu une aide du Fonds d’urgence événements Pays de la Loire.
 
Le fonds d’urgence événement se décline en 3 volets. Le premier volet est le plus accessible aux associations sportives.
  • Le volet 1 en cas d’annulation sans report possible de l’évènement, ou en cas de maintien mais avec une baisse de fréquentation significative. S’adresse aux organisations récurrentes comptant au moins une édition et dont le budget dépasse les 30 000 euros. Ne s’applique qu’aux événements qui se sont déroulés entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.
  • Le volet 2 est à destination des prestataires qui œuvrent dans le domaine de la réalisation d’événements culturels et/ou sportifs.
  • Le volet 3, s’adresse aux structures qui maintiennent une manifestation sur le territoire dans le contexte des restrictions sanitaires. Ce qui n’était pas notre cas.
  • Toutes ces aides sont à solliciter avant le 30 septembre 2021
 
Contacts : Les services de la région vous encouragent à les appeler au 02 28 205 205 pour plus d’information sur le fonds d’urgence événement.
Pour les autres aides, le mieux est d’appeler directement le standard du service de sports au 02 28 20 54 95.
 
Une aide supplémentaire est proposée aux clubs de haut niveau. Elle s’adresse aux clubs de sports collectifs ou individuels qui évoluent au plus haut niveau fédéral. Attention, dépôt des dossiers début juillet dernier délai.
 
Le e.pass jeunes est doublé pour l’année 2020-2021, il passe de 100 à 200 euros.

Informations générales : Lien direct https://www.paysdelaloire.fr/culture-sport-associations/renforcer-lacces-de-tous-la-culture-et-au-sport-et-proteger-les-plus-fragiles

 

 

 Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre demande ou pour la déposer, contactez l’Office Municipal des Sports d'Angers.