Comment rassurer les adhérents pour la reprise ?

Apres deux saisons impactées par la crise de la COVID19, la plupart des adhérents auront une forte envie de reprendre les activités. Mais une proportion inconnue d’entre eux aura de gros doutes quant au déroulement normal de la saison 2021 – 2022.
 

 

Que pouvons-nous dire pour les inciter à se réinscrire ?

Avec le recul de la rentrée sportive de septembre 2020, nous avons observé que les associations qui ont entretenu un lien avec les adhérents pendant le confinement ont eu moins de pertes de licenciés au moment des réinscriptions.

Si l’on regarde plus finement, on voit également que les clubs qui s’en sont le mieux sorti, ont proposé des activités en compensation des séances perdues, sur la période d’été. Cela a été perçu par les licenciés, comme un signe de dynamisme et comme une juste compensation économique.

Ces deux actions complémentaires propagent l’image d’un club qui se soucie de ses adhérents. Ce sont des conditions qui facilitent la reprise. Toutefois, si l’on observe les principaux motifs de mécontentement, tous ont pour origine une interprétation personnelle de la situation. Ce qui n’est pas prévu engendre l’incertitude. L’interprétation mène à l’incompréhension, qui elle-même est source de litiges.

A l'opposé, avec une attitude et une communication claire de la part des clubs, et cela quelle que soit le traitement de la situation, les adhérents savaient à quoi s'en tenir et les réclamations ont été beaucoup moins nombreuses.
 

 

Anticipation et communication

Autrement dit, pour limiter autant que possible le nombre de litiges, l’association devrait exposer clairement ce qui est prévu vis-à-vis des adhérents en cas de nouvelle restriction d’activités.

Nous aurons à envisager 3 cas de figure :
  • Tout se déroule normalement, les compétitions sont maintenues. Même si cela n’a pas d’incidence sur l’inscription, vous avez là une occasion de délivrer un message qui peut faciliter la fidélisation. Certains clubs ont choisi de récompenser la fidélité des pratiquants pendant la période sans activité en leur proposant un tarif spécial. En communication, toute occasion est bonne pour valoriser votre association.
  • L’état restreint l’accès aux installations. Par conséquent l’accès aux activités. C’est la partie la plus délicate à anticiper car nul ne peut savoir à l’avance s’il y aura des restrictions, ni la nature et la durée des restrictions. C’est pourtant ce que vos adhérents voudraient savoir : qu’avons-nous prévu en cas de restriction des activités ? Du point de vue des activités, et d’un éventuel dédommagement.
  • Arrêt total des activités. Même si ce cas devient de moins en moins probable avec l’avancement de la vaccination, il est bon d’annoncer si vous choisissez ou pas de faire un geste, économique ou autre, pour les adhérents.
Ces informations devront être adressées à vos adhérents avant la prochaine assemblée générale.
 
 

Une meilleure réactivité des clubs…

Après trois confinements et périodes de restrictions, nous avons appris à gérer ces situations. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez organiser un débriefing interne pour savoir ce que vous auriez pu améliorer dans la gestion de la crise.

Le but est de réduire l’énergie que vous devrez consacrer à la prochaine crise, réduire les coûts associés, réduire le temps passé à la gestion de la crise proprement dite.
 
 

… et garder les bénévoles motivés

Nous avons appris que c’est le manque d’action qui a généré le désengagement de quelques bénévoles dans les clubs. Le but de l’opération ne sera pas nécessairement de garder à tout prix les bénévoles aussi motivés qu’en période normale, mais au moins de vous assurer qu’ils répondront présents au moment où vous aurez besoin deux.

 

 

 Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre demande ou pour la déposer, contactez l’Office Municipal des Sports d'Angers.

 

Événements

HOCKEY SUR GLACE : Ducs d'Angers / Bordeaux

Les Ducs d'Angers recevront Bordeaux le mardi 7 décembre à la patinoire Iceparc.

En savoir plus...

HANDBALL Proligue : AngersSCO Handball /...

Angers SCO Handball recevra Dijon le vendredi 10 décembre à 20h30 à la salle Jean Bouin.

En savoir plus...

HOCKEY SUR GLACE : Ducs d'Angers / Nice

Les Ducs d'Angers recevront Nice le vendredi 10 décembre à la patinoire Iceparc.

En savoir plus...

BASKET LF1 : UFAB / Basket Landes

Les féminines de l'UFAB recevront Basket Landes en championnat LF1 le samedi 11 décembre à la...

En savoir plus...

FOOTBALL L1 : Angers SCO / Clermont

Angers SCO recevra Clermont le mercredi 12 décembre au stade Raymond Kopa.

En savoir plus...

Actualités

KARATE : Offre d'emploi de l'ABK

Ayant pour objectif de proposer des cours Karaté enfants (6 à 13 ans), Angers Budo Karate...

En savoir plus...

Info Clubs : PerfEtudes

En savoir plus...

Concours-photo 2021 : Remise de prix

La remise des prix du Concours photo 2021 s'est tenue le 15 juin dans les locaux de l'OMS.

En savoir plus...

OMS : Assemblée Générale 2021

L'Assemblée Générale 2021 de l'OMS s'est déroulée le vendredi 28 mai aux Greniers Saint...

En savoir plus...