
Nous avons organisé une nouvelle édition de « J’aime mon Sport » le jeudi 4 avril […]
Au Lac de Maine, ce sont près de 175 enfants qui ont participé à cette journée sportive. 12 clubs étaient présents pour faire découvrir leur activité : SGTA Tir à l’arc, NDC Voile, Canoé Kayak Club Angevin, Angers nautique Aviron, CSAD Equitation, Handisport Angers (Hanbike), Golf Club Angers, Angers Lac de Maine Handball, SCO triathlon, Angers Natation, Magic Disc (Ultimate et Disc Golf) et SCO hockey.
Toutes les 30 min ou 1h en fonction des disciplines, les groupes d’environ 8 élèves tournaient sur les activités leur permettant de découvrir des activités nautiques, aquatiques et terrestres. La journée s’est terminée par une démonstration de chiens sauveteurs.
Malgré une chaleur importante, les enfants et les professeurs étaient ravis de cette journée !
Un grand merci aux bénévoles et clubs présents ainsi qu’à la Ville d’Angers pour l’aide logistique.
Gilles Geslin (bénévole) a profité de cette journée pour récolter les impressions d’une école et d’un club.
Pouvez-vous présenter l’école ?
Je suis Mme Lamy, professeure à l’Ecole privée de Sainte Thérèse.
Et pourquoi avez-vous voulu participer à J’aime mon Sport ?
C’est la première fois que nous venons ! Nous avons été attiré par la variété des sports, le lieu sympa et la date qui permet de clôturer l’année scolaire.
Quels sont les retours des enfants sur cette journée ?
Ils sont ravis et ont apprécié les activités sportives !
Selon vous, pourquoi est-il important d’encourager le sport à l’école ?
Le sport permet de développer les compétences sociales ! Cela permet aussi aux enfants de se dépenser physiquement ! Et en plus aujourd’hui, ils découvrent des disciplines nouvelles pour eux !
Un mot pour résumer votre expérience aujourd’hui ?
ENRICHISSANTE !
Que retenez-vous de cette cette édition de « J’aime mon Sport » ?
L’organisation ! Elle est top !
Avez-vous des souhaits ou des suggestions pour l’année prochaine ?
Peut-être ajouter encore plus de discipline confidentielles, comme l’escalade par exemple.
Quelle place accordez-vous au sport et à l’activité physique dans votre projet pédagogique ?
Les enfants pratiquent 3h de sport par semaine dans notre école. Nous essayons aussi de s’appuyer sur les clubs, ce sont eux les professionnels.
Quel est votre club et quelle discipline proposez-vous ?
Nous sommes Handisport Angers, notre club propose différentes activités pour es personnes en situation d’handicap physique. Aujourd’hui pour cette journée, nous faisons découvrir le Handbike aux enfants.
Pourquoi le club participe-t-il à cette journée ?
L’objectif est de montrer aux enfants que l’on peut pratiquer de sport même avec un handicap. Cela permet aux personnes en situation d’handicap de s’épanouir et de s’insérer.
Quelles réactions avez-vous observées chez les enfants face à votre activité ? Et chez les enseignants / accompagnateurs ?
Les enfants étaient très contents et ravis de découvrir une discipline adaptée.
Chez les accompagnateurs, il y a énormément de bienveillance, certains aurait même souhaité essayer l’activité.