
Nous avons organisé une nouvelle édition de « J’aime mon Sport » le jeudi 4 avril […]
Au complexe de Villoutreys, ce sont près de 175 enfants qui ont participé à cette journée sportive. 9 clubs étaient présents pour faire découvrir leur activité : Association Espérance (Kinball et Joëlette), Quality Street (skateboard), ACBB Basket, Yankees (football américain), Angers Football Gaélique, NDC Escrime, Badminton Angers Club, Centre Angevin de Karaté Do, Entente Angevine Athlétisme.
Toutes les 40 min, les groupes d’environ 10 élèves tournaient sur les activités leur permettant de découvrir 6 disciplines dans la journée. Malgré une chaleur importante, les enfants et les professeurs étaient ravis de cette journée !
Un grand merci aux bénévoles et clubs présents ainsi qu’à la Ville d’Angers pour l’aide logistique
Alain Durand (bénévole) et Elhio (stagiaire) ont profité de cette journée pour récolter les impressions des instituteurs et des clubs.
Pouvez-vous présenter l’école ?
ECOLE ADRIEN TIGEOT : Alors nous on représente l’école Adrien Tigeot qui est au Justice à Angers. On est trois classes de CM, environ 70-75 gamins pour cette journée.
ECOLE MARCEL PAGNOL : Nous on vient de l’école Marcel Pagnol, donc on est sur deux classes de CM1 en CM2 du coup. Donc on a mélangé CM1 et CM2 sur deux classes différentes. On vient du quartier de la Roseraie.
Et pourquoi avez-vous voulu participer à J’aime mon Sport ?
ECOLE ADRIEN TIGEOT : Alors ça fait une journée complète de sorties différentes, surtout c’est vraiment la découverte de disciplines plus ou moins inconnues pour les enfants et aussi pour les enseignants mais également de la découverte technique et disciplinaire. Pour nous enseignant, Ça permet d’observer et comprendre ce qu’on peut en faire. Est-ce qu’on peut en faire en classe ou pas ? Ou ça peut monter des partenariats avec les associations sportives.
ECOLE MARCEL PAGNOL : On va faire découvrir des sports aux enfants et puis c’est une journée qui leur permet de s’ouvrir à d’autres sports que le foot.
Qu’apporte cette journée aux enfants ? Sont-ils contents ?
ECOLE ADRIEN TIGEOT : Cette journée donne l’occasion aux enfants de découvrir des sports, ils ne vont pas le faire tout seul donc peut-être que certains vont vouloir prendre une licence dans un de ces clubs. Mais pour nous aussi c’est l’idée de se dire qu’il n’y a pas que les sports ultra connus et les enfants peuvent se découvrir une appétence. On a des éducateurs de clubs qui sont habitués à des jeunes. Comme c’est des choses très nouvelles les enfants sont calmes. Ce qui est intéressant aussi c’est au niveau de la découverte des disciplines et de soi-même aussi parce que des fois on en voit qui se révèlent de manière assez incroyable.
ECOLE MARCEL PAGNOL : Je pense qu’ils sont plutôt contents. Surtout les sports qu’ils ne connaissent pas, je pense que ça leur plaît. Ça les stimule quand même. Il y a quelques-uns qui font des sports. Mais c’est vrai que là ça permet aussi de découvrir autre chose et peut-être leur donner envie plus tard.
Donc vous encouragez un peu le sport dans le domaine scolaire ? Trouvez-vous qu’il y a des freins à la pratique ?
ECOLE ADRIEN TIGEOT : Oui ! C’est fondamental !
ECOLE MARCEL PAGNOL : Oui, certains n’ont pas l’occasion d’en faire en dehors du cadre scolaire donc c’est important ! Nous sur la ville d’Angers on a eu accès à la piscine, à la patinoire et au Lac de Maine qui permet de la pratique variée. Les accès en transport sont faciles. Ils font aussi le « savoir rouler à vélo » donc il y a quand même des choses de proposées. La seule difficulté est de trouver d’autres créneaux pour faire du sport. Il y a d’autres matières que le sport mais ces enfants notamment ceux venant de quartier ont besoin de bouger. Le sport permet aussi a certains enfants d’être en réussite là ou en classe ils peuvent avoir plus de difficultés.
Vous avez vu certains de vos élèves avoir une appétence particulière pour une activité ?
ECOLE ADRIEN TIGEOT : Certains se révèlent oui, ils s’autorisent à avoir du plaisir à faire du sport sans se sentir rabaissé par d’autres qui se croiraient ou qui seraient supérieurs.
ECOLE MARCEL PAGNOL : Il y a une de nos élèves qui a pris un papier pour badminton apparemment. Elle a eu un petit flyer. Elle était contente et fière parce qu’elle nous a raconté « Ah, on m’a dit que je jouais bien ».
Juste pour finir, avez-vous des souhaits ou des suggestions pour l’année prochaine ?
ECOLE ADRIEN TIGEOT : Ça peut être intéressant d’intégrer un temps de passage aux toilettes dans le déroulé. Je pense surtout au fait qu’il fait très chaud aujourd’hui. Peut-être un petit brief à tous les accompagnateurs aussi, mais c’est compliqué parce qu’il faut surveiller les enfants en même temps. Avoir des parasols ou des barnums à certains endroits pour les jours ou il fait très chaud. Mais niveau organisations c’est super !
ECOLE MARCEL PAGNOL : Je trouve que les roulements sont plutôt pas mal. Le temps d’activité est suffisant je pense pour pas qu’ils se lassent pas non plus. Ils ont le temps de découvrir un petit peu. La pause après manger est peut-être un peu courte. Les élus sont passés, ce n’était pas prévu. Du coup, l’activité après manger était un peu plus courte car nous avons repris en retard.
« Cette journée permet d’aider à la pratique su sport aux enfants, c’est aussi un projecteur sur le club » – Badminton Angers Club
« Nous sentons les enfants curieux, contents et motivés à découvrir de nouvelles disciplines » – Anjou Football Gaélique
« L’organisation de cette journée progresse d’édition en édition, l’OMSA prend en compte les remarques antérieures » – Yankees
« L’objectif est de faire découvrir notre activité aux enfants en leur présentant les généralités de notre sport mais aussi de travailler la coordination » – Centre Angevin de Karaté Do