Angers accueillera le 28 juillet 2025 l’arrivée de la troisième étape du Tour de France Femmes avec Zwift, qui partira de La Gacilly (Morbihan). L’arrivée à Angers est prévue aux alentours de 17h30 pour la première coureuse, au terme d’un parcours de 162 km.
Typologie de l’étape
- Troisième étape du Tour de France Femmes, départ de La Gacilly (Morbihan), arrivée à Angers
- 162 km, profil plat, finish attendu au sprint
- 22 équipes sur la ligne de départ, dont 5 françaises
- 6 communes de la communauté urbaine sur le parcours : Angers, Avrillé, Montreuil-Juigné, Feneu, Cantenay-Epinard, Longuenée-en-Anjou
Compte à rebours à J-100
À partir du 19 avril et à 100 jours de l’arrivée d’étape à Angers, la Ville s’habillera progressivement aux couleurs du Tour. Bâtiment emblématique de la ville, la façade de l’ancien hôtel de ville sera à cette date et pour une semaine éclairée en jaune, la couleur phare du maillot porté par la première coureuse au classement général individuel. Un panneau de décompte officiel investira le hall d’accueil de l’hôtel de ville à cette même date et jusqu’au 28 juillet, dans un décor aux couleurs des maillots emblématiques du Tour.
La Ville d’Angers se mobilise
Aqua Tour : challenge de sport santé visant à convertir du temps de pédalage en aquabike en kilomètres, avec comme objectif d’atteindre collectivement, dans chacune des cinq piscines, les 1 165 km du Tour de France Femmes 2025.
- Du 4 avril au 28 juillet dans les piscines Monplaisir, Roseraie, Belle-Beille, AquaVita et Jean-Bouin.
- Prix : entrée piscine + 2,30€ la demi-heure d’aquabike
Le Tour des quartiers féminin : 80 jeunes filles de 11 à 17 ans issues des différents quartiers prioritaires de la ville se mettent en selle pour un parcours à vélo d’une vingtaine de kilomètres passant dans tous les quartiers d’Angers.
- Le 2 juillet de 13h à 19h
- Départ Place Bichon, arrivée à la pyramide du Lac de Maine
- En partenariat avec les maisons de quartier de la Ville
L’Été au lac aux couleurs du Tour : du 9 juillet au 24 août, l’événement sportif et de loisirs L’Été au lac, qui propose tous les jours au lac de Maine un grand choix d’animations pour tous, se met aux couleurs du Tour de France Femmes. Au programme : retransmission des étapes, ateliers d’arts créatifs sur le thème du Tour, course du lac. Avec également l’intervention d’associations œuvrant pour l’égalité hommes et femmes.
