Réunion PERFÉTUDES

Un accompagnement à tous niveaux
- Elargir le portefeuille des établissements d’enseignements supérieurs engagés sur Angers pour les sportifs de Haut Niveau,
- Développer l’interface entre les clubs et l’enseignement supérieur,
- Faire reconnaître la notion de sportif de Haut Niveau assimilé,
- Mettre en place et gérer des dispenses d’assiduité,
- Valoriser au mieux les résultats scolaires et sportifs.
Des problématiques
Il y a plusieurs problématiques à ce projet notamment pour les structures qui peuvent se demander pourquoi et comment accueillir un sportif de Haut Niveau dans leur établissement. En effet, si un sportif de Haut Niveau s’inscrit dans une structure, cette dernière devra gérer quotidiennement une dispense d’assiduité pour qu’il puisse s’entrainer normalement. L’intérêt pour ces structures est de gagner de la reconnaissance si le sportif mène une grande carrière après son passage dans cette même structure.
De plus, pour qu’un sportif bénéficie de la dispense d’assiduité, il faut qu’il ait le statut de sportif de Haut Niveau. Il en existe 22 000 en France et 197 sont recensés dans le Maine et Loire. Cependant, de nombreux sportifs s’entrainent autant voire plus qu’un sportif de Haut Niveau, tout en évoluant à un niveau similaire sans pour autant bénéficier du même statut et donc de la même dispense d’assiduité. On appelle cela des « sportifs de Haut Niveau assimilés ». L’objectif de PerfÉtudes sera donc que le rythme aménagé dont bénéficie les sportifs de Haut Niveau profite au plus grand nombre de sportifs.
Lors des échanges, les clubs présents ont émis beaucoup de nouvelles pistes comme par exemple communiquer dès la seconde auprès des écoles pour qu’ils puissent accueillir des sportifs de Haut Niveau à travers des matinées de sensibilisations au double parcours. Les clubs présents ont également souhaité que les panels de formations ne se limitent pas qu’aux formations du sport pour pouvoir laisser le maximum de choix aux sportifs.
