Réunion PERFÉTUDES

Le 18 mai dernier s’est tenue au sein de l’OMS la présentation de « PerfÉtudes », présentation organisée par Mmes Cynthia VIAUD et Isabelle HUET en présence de M. Charles DIERS Adjoint aux Sport de notre Municipalité et 4 clubs angevins Angers Nautique Aviron, le Canoë Kayak Club Angers, la Croix Blanche Angers Football et Angers Natation Course.
 
L'ÉQUILIBRE ENTRE LE SPORT ET LES ÉTUDES
PerfÉtudes place les étudiant(e)s sportif(ve)s d’élite au cœur de leurs dispositifs en les accompagnant dans la réussite de leur double parcours

C’est avec ce préambule que Mme VIAUD a initié sa présentation. PerfÉtudes a été créé afin de pouvoir conserver nos sportifs sur notre territoire car, dans la plupart des cas, nos jeunes quittent Angers après le bac pour poursuivre leurs études bien loin de nos clubs. Cette possibilité de double parcours angevin permettra donc de pouvoir mener en parallèle parcours d’étude et formation sportive jusqu’à la fin des études universitaires. L’OMS a donc décidé d’être un facilitateur actif sur ce projet. 
 

Un accompagnement à tous niveaux

PerfÉtudes est une structure disponible, réactive et expérimentée au service des sportifs de Haut Niveau même le week-end. Elle a pour but de :
  • Elargir le portefeuille des établissements d’enseignements supérieurs engagés sur Angers pour les sportifs de Haut Niveau,
  • Développer l’interface entre les clubs et l’enseignement supérieur,
  • Faire reconnaître la notion de sportif de Haut Niveau assimilé,
  • Mettre en place et gérer des dispenses d’assiduité,
  • Valoriser au mieux les résultats scolaires et sportifs.

 

 

Des problématiques

Il y a plusieurs problématiques à ce projet notamment pour les structures qui peuvent se demander pourquoi et comment accueillir un sportif de Haut Niveau dans leur établissement. En effet, si un sportif de Haut Niveau s’inscrit dans une structure, cette dernière devra gérer quotidiennement une dispense d’assiduité pour qu’il puisse s’entrainer normalement. L’intérêt pour ces structures est de gagner de la reconnaissance si le sportif mène une grande carrière après son passage dans cette même structure.

De plus, pour qu’un sportif bénéficie de la dispense d’assiduité, il faut qu’il ait le statut de sportif de Haut Niveau. Il en existe 22 000 en France et 197 sont recensés dans le Maine et Loire. Cependant, de nombreux sportifs s’entrainent autant voire plus qu’un sportif de Haut Niveau, tout en évoluant à un niveau similaire sans pour autant bénéficier du même statut et donc de la même dispense d’assiduité. On appelle cela des « sportifs de Haut Niveau assimilés ».  L’objectif de PerfÉtudes sera donc que le rythme aménagé dont bénéficie les sportifs de Haut Niveau profite au plus grand nombre de sportifs.

Lors des échanges, les clubs présents ont émis beaucoup de nouvelles pistes comme par exemple communiquer dès la seconde auprès des écoles pour qu’ils puissent accueillir des sportifs de Haut Niveau à travers des matinées de sensibilisations au double parcours. Les clubs présents ont également souhaité que les panels de formations ne se limitent pas qu’aux formations du sport pour pouvoir laisser le maximum de choix aux sportifs.

 

 

  

 

Le retour de M. Ludovic DA CUNHA, représentant de la Croix Blanche Angers Football, sur cette présentation :

 
« Dans le cadre de notre rencontre sur le thème PerfÉtudes, nous avons évoqué l’importance pour les clubs sportifs angevins de proposer un parcours scolaire ambitieux à ses talents. C’est dans cette perspective que s’inscrit le club de La Croix Blanche Angers Football avec son partenariat avec l’IFEPSA. Grâce à Mme VIAUD, de jeunes joueuses du groupe élite intègrent l’IFEPSA en ayant le statut de sportif de Haut Niveau assimilé. Sans ce partenariat, il existerait une fuite de nos talents pour d’autres clubs, d’autres régions.
Aujourd’hui, l’attractivité de nos clubs ne se résume pas uniquement à leurs résultats sportifs mais également aux projets scolaires et professionnels que nous construisons avec nos partenaires (OMS, IFEPSA, ville d’Angers, …) pour l’épanouissement de nos athlètes ».
 
Enfin, pour toute information complémentaire : https://www.perfetudes.com
 
Pour l’OMS – Office Municipal des Sport d’Angers –
Jean-Pierre NAULEAU
Pierre LIMOUZIN