LA NATATION

La Natation regroupe plusieurs disciplines : la Natation Course, la Natation Synchronisée, le Water-polo

 

La Natation Synchronisée

A mi-chemin entre le sport et l’art, la natation synchronisée allie les bénéfices de la natation à la beauté de la danse.
Voici une présentation de cette discipline exigeante qui développe les qualités physiques et la créativité.
Discipline très exigeante, la Natation Synchronisée demande une très grande force cardio-respiratoire (détention par l’entraînement à une capacité à l’apnée supérieure à la moyenne) ainsi qu'une grande énergie musculaire. Les nageuses doivent être souples, puissantes, créatives et endurantes. Cette discipline demande de la concentration pour suivre le rythme musical, se déplacer et se repérer en trois dimensions dans l'eau. Proche de la danse, la natation synchronisée doit faire preuve de grâce, d'élégance et de beauté.
 

NATATION SYNCHRONISEE Discipline 090512

Cette discipline olympique, qui se pratique en duo et en équipe, consiste à évoluer dans l’eau sur une chorégraphie, au rythme de la musique, le solo et le ballet combiné ne se pratiquent que sur les compétitions nationales, Européennes et Mondiales.
 


NATATION SYNCHRONISEE Discipline 090512 b   NATATION SYNCHRONISEE Discipline 090512 c
 


Que ce soit en épreuve individuel ou en équipe, les notes accordées seront surtout basées sur la synchronisation parfaite des figures. Retenons qu'une équipe peut contenir jusqu'à huit membres avec deux nageuses en réserve. Si la majorité des épreuves se déroulent dans l'eau, les figures hors bassin sont autorisées pourvu qu'elles durent moins de dix secondes. Quant au ballet proprement dit se déroule dans un intervalle prédéfini de deux à cinq minutes. Durant la durée de l'épreuve, les athlètes pourront évoluer, par des gestes des bras ou des jambes, hors de l'eau ou sous l'eau sans pour autant toucher le fond du bassin, à aucun moment, même lors des « portées », lesquels prennent des formes acrobatiques.